• Fin-Prêt

Quels sont les frais engendrés pour l’achat d’un bien immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier, il est important de prendre en compte non seulement le prix du bien mais les frais engendrés par l’achat et les frais récurrents qui suivront.



Quels sont les frais engendrés pour un achat immobilier?

Les frais de notaires :

Que vous achetez du neuf ou du vieux, les frais de notaire seront à payer. Cependant pour l’achat d’un bien neuf, les frais de notaire seront moins importants. En effet, un bien neuf ou en état futur d’achèvement n'est pas soumis aux mêmes droits de mutation qu’un logement ancien. Les frais de notaire sont d’environ 3% pour du neuf, alors qu’ils sont d’environ 8% pour l’ancien.


Les frais d’agence :

Si vous passez par un intermédiaire comme une agence immobilière ou un promoteur, il est très probable que vous aurez à payer ce service d’intermédiation plus couramment appelé frais d’agence. Ces frais sont souvent calculés par un pourcentage du prix du bien.


Les frais engendrés par le prêt immobilier :


Le taux d’intérêt du crédit immobilier :

En raison des taux très attractifs, il est actuellement plus judicieux d’opter pour un taux fixe. Le taux d’intérêt est le coût principal du prêt immobilier. Ce coût se calcule en fonction du taux d’intérêt actuel, de la durée du crédit immobilier et du montant du capital emprunté.


L’assurance emprunteur :

L’assurance emprunteur est quasi-obligatoire. C’est une assurance exigée par la banque qui octroie le prêt, à moins d’avoir une assurance vie (ou autre placement) au moins égal au montant du prêt demandé. L’assurance peut couvrir de manière facultative les risques liés à une incapacité de travail et à la perte d’emploi. Le plus souvent, la banque réclame une assurance comportant au minimum les garanties « décès » et « perte totale et irréversible d’autonomie ».


La garantie :

Afin de se protéger en cas de non-paiement des mensualités par l’emprunteur, la banque demande une garantie financière. Elle peut prendre la forme d’une caution, d’une hypothèque ou du privilège de prêteur de deniers. Quelle que soit l’option choisie, les frais de garantie sont à prendre en compte dans le coût global de votre projet immobilier. Son coût varie entre 1% et 2% du montant du prêt.


Le frais de dossier de la banque :

En plus de ces différents frais, il ne faut pas négliger le coût des frais de dossier du prêt, qui correspondent aux frais de constitution et d’analyse du dossier. Ces frais de dossier sont généralement fixés par chacune des banques et sont souvent négociables.

Les frais récurrents :


La taxe foncière :

La taxe foncière est une taxe locale dénommée « taxe foncière sur les propriétés bâties ». Il s’agit d’un impôt local dont la perception et le bénéfice reviennent à la collectivité locale au sein de laquelle se situe le bien immobilier. La taxe foncière s’applique à toute construction immobilière et elle varie selon la commune et le bien. Pour les constructions nouvelles, la taxe est exonérée pendant les 2 premières années.


Les charges de copropriété :

Les charges de copropriété correspondent à tous les frais générés pour le fonctionnement et l’entretien d’un immeuble ou d’un lot de plusieurs immeubles ou dans certains cas d’un lot de maisons individuelles. Lors de votre achat, il est conseillé de demander à consulter les montants payés pour les charges de copropriété et les derniers procès-verbaux d’assemblée générale de copropriété pour connaître les travaux à venir. Il n’y a pas de montant prédéterminé. Cela dépend du bien acheté.


Pour plus d'informations ou une demande de simulation pour votre crédit immobilier, contactez Fin-Prêt

0 vue

06 15 53 70 41

199 Rue Helene Boucher, 34170 Castelnau-le-Lez, France

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argents.

©2020 by Fin-Prêt. Crée avec Wix.com

Mentions Légales   Website partenaires